logo

Alternatives Culturelles :  Présentation du site



Voici l'autre face du site infofolk  :

Un site d'information pour le peuple, par le peuple, selon l'étymologie
du mot anglais "folk" qui signifie peuple, les gens, comme vous et moi,
c'est à dire le plus grand nombre des êtres humains sur cette terre.

Cette  nouvelle partie du site propose une exploration pro-topique de notre société, résultat d'un travail de veille sociale dans différents domaines, entre autre la culture au sens large et les alternatives  à la pensée unique dominante.

      La pro-topie (pro-avant et topo-lieu ) pourrait être définie comme une reconnaissance du terrain avant de s'engager dans l'action.  Il se peut aussi bien que rien ne change, ou que tout change, en quelques mois, à partir d'un déclic imprévu. 

      La culture au sens large, selon l'UNESCO, "doit être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social et qu'elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances."  C'est dire si elle englobe tous les aspects de la vie humaine.

         Par alternative j'entends toute démarche visant à dépasser la vision réductionniste que les divers pouvoirs actuels ( politique, médiatique, scientifique, etc... ) cherchent a nous imposer ; à la fois force pour se défendre et défense de notre pouvoir d'agir.
         
        Paradoxalement, alors que sur internet, nous avons accès à une énorme quantité d'information gratuite,  une partie des  liens que je propose sont commerciaux, tel que des sites d'éditeurs indépendants, des revues, des livres de référence qui sont incontournables pour obtenir des informations  alternatives variées, fiables et à jour.

        D'autre part je propose des sites d'informations en langue française d'accès direct et gratuit, locaux concernant les actions concrètes, du monde entier pour les informations générales.

        Dans un monde en pleine  mutation accélérée, la critique de ce qui ne marche pas n'est pas suffisante. Il devient indispensable d'initier de nouvelles alternatives  constructives et positives, sans illusions mais avec l'optimisme que confère chaque petit pas réussi dans le sens d'une société plus libre (émancipation du plus grand nombre), égalitaire (sens des limites et du   partage ) et fraternelle (coopération), en bref une société plus conviviale. Il suffit d'une goutte pour faire déborder le vase, un évènement imprévu, pour que la conscience humaine déborde du cadre individuel dans lequel l'olligarchie veut l'enfermer, et devienne Conscience étendue à l'Humanité.

            La plupart des liens proposés essaient de répondre à cette problématique et de fournir les outils nécessaire à une sortie du mythe de la croissance,  par l'action non-violente.  Cela ne se fera pas sans conflits et en même temps cela ne se fera pas non plus, sans le choix conscient de la joie de vivre.
La danse étant, selon moi, un lieu de convivialité, cette partie du site n'est que la continuité de celle sur les danses folk et trad.
         
                J-L A


Notes :





                       
Retour haut de page

©réation du site Infofolk.net  ( Juillet 2009 )